chambres d'hotes cote d'opale  wifi

Saint-omer et les marais audomarois

Récemment classés (juin 2013) au Patrimoine Mondial de l'Unesco, les Marais Audomarois proches de nos chambres d'hôtes obtiennent une reconnaissance largement méritée. C'est au moine Audomarus (VIIe siècle) que l'on doit l'appellation des marais qui bordent Saint-Omer sur son flanc Nord-Est. Cette zone humide est unique en France car elle est la dernière de cette importance à être exploitée pour la production de légumes ( une cinquantaine de variétés dont essentiellement le chou-fleur et l'endive).

Côte d'opale les marais A 25 minutes de nos chambres d'hôtes: Saint-Omer
Les marais audomarois
La Maison du Marais
La réserve du Romelaere
La Cathédrale
Le jardin public
Le musée Sandelin
Les ruines de l'église St-Bertin
Le grand marché du samedi matin
Les rues piétonnes et ses restaurants typiques
L'architecture flamande
Le théâtre à l'italienne
La cristallerie d'Arques
Le rando-rail de Lumbres
La maison du papier d' Esquerdes
La coupole d'Helfaut

Saint-Omer et sa Cathédrale

Jardin public La cathédrale
                  Jardin public                                                         La cathédrale                  

A l'extrémité sud du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale , Saint-Omer est une ville bourgeoise très dynamique et à l'architecture d'inspiration flamande. Elle est traversée par l'Aa, rivière bien connue des cruciverbistes. Il est très agréable d'y passer une journée à flâner dans les rues piétonnes, puis de parcourir le splendide jardin public jouxtant les fortifications édifiées par Vauban au 17e siècle. La visite des ruines de la chapelle St Bertin, du Musée Sandelin et de l'imposante Cathédrale vous permettra de considérer le riche passé historique de cette ville, tiraillée au cours des siècles par les invasions anglaises, flamandes et espagnoles.

 Marais audomarois  Rando-rail
Marais audomarois                               Rando-rail

Durant votre séjour dans nos chambres d'hôtes, les Marais Audomarois vous offriront également la possibilité de très belles excursions en bateau (ou en bacôve, embarcation typique). Nous vous recommandons de vous adresser à la Maison du Marais qui propose des visites guidées passionnantes, pour les parents comme pour les enfants. Sur place, les amoureux de randonnées « Nature » seront ravis d'arpenter la Réserve Naturelle du Romelaere, spécialement aménagée pour permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir la faune et la flore de cet espace préservé. Une parmi de nombreuses randonnées à pied ou à vélo proches de nos chambres d'hôtes Autre activité d'extérieur, en couple ou en famille: le rando-rail de Lumbres. sur une ancienne voie de chemin de fer désaffectée, promenez-vous en draisine au coeur des vallées de l'Audomarois

la Cristallerie d'Arques

Le cristal d'Arques est mondialement connu pour sa qualité et sa résistance aux chocs . Une visite des ateliers de production et du magasin d'usine est donc à envisager pour les amateurs de patrimoine industriel, avides d'informations sur une des plus grosses entreprises du Nord pas de Calais. La Maison du Papier à Esquerdes pourra également combler leurs attentes. Les enfants adoreront aussi cet endroit magique où ils auront la possibilité de confectionner eux-mêmes une feuille de papier et de repartir avec.

Calais Cap blanc nez le Platier d'oye Boulogne sur mer Saint Omer Guines Ardres Bergues Coupole Coupole